Frank Baldwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Baldwin
Frank Baldwin
Frank Baldwin vers 1870.

Nom de naissance Frank Dwight Baldwin
Naissance
Manchester (Michigan)
Décès (à 80 ans)
Denver (Colorado)
Allégeance États-Unis
Arme United States Army
Grade Major General
Distinctions Medal of Honor (2x)
Signature de Frank Baldwin

Frank Dwight Baldwin, né le à Manchester, dans le Michigan, et mort le à Denver, est un soldat de l’United States Army. Il est l’un des soldats de cette armée le plus décoré du XIXe siècle et est le premier à avoir reçu à deux reprises la Medal of Honor dans deux guerres différentes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank Dwight Baldwin naît le à Manchester dans l’État du Michigan aux États-Unis d’Amérique. Il intègre en 1861 la Michigan Horse Guard en tant que Second Lieutenant, puis devient first lieutenant dans le 19th Michigan Infantry, avec lequel il participe à la guerre de Sécession. Il est fait prisonnier le pendant la bataille de Thompson's Station et enfermé à la Libby Prison, près de Richmond[1]. Libéré lors d’un échange de prisonniers peu de temps après, il participe à la bataille de la Peachtree Creek le . Pendant le combat, il mène avec succès une contre attaque, puis, s’enfonçant seul dans les lignes confédérées, il capture deux officiers et la bannière d’un régiment de Géorgie[2]. Ces actes lui valent la Medal of Honor, bien qu’elle ne lui sera remise que près de trente ans plus tard, en 1891[3].

À la fin de la guerre, il reçoit une commission de second lieutenant dans le 19th Infantry en puis est transféré en septembre dans le 37th Infantry avec lequel il garde la frontière du Kansas dans les années qui suivent. Il est une nouvelle fois transféré en 1869, cette fois au 5th Infantry, dans lequel il dirige les éclaireurs du colonel Nelson Miles. Il se fait à nouveau remarquer pour son courage pendant une escarmouche le , ce qui lui vaut une promotion au rang de capitaine[3].

En , il dirige le 5th Infantry dans une attaque surprise contre une armée cheyenne largement supérieure, qui réussit et permet de libérer deux jeunes filles enlevées par les autochtones. En récompense il est une nouvelle fois promu et recevra plus tard, le , une deuxième Medal of Honor[3].

Dans les mois qui suivent, il participe aux combats contre Sitting Bull, dirigeant une force qui détruit son camp le , et Crazy Horse, qu’il affronte en . Ces succès lui valent deux nouvelles promotions. Toutes ces promotions furent néanmoins réexaminée dans les années 1890 à la demande du président Grover Cleveland, du fait des nombreux abus qui avaient cours dans l’armée. Pour Baldwin, l’examen résulte en une promotion au rang de major, qui est effective en 1898[4]. Il est ensuite promu lieutenant-colonel en puis colonel en . Il est ensuite nommé Brigadier General en pour ses actions pendant la guerre américano-philippine puis enfin major général peu de temps avant sa retraite en 1906. Il meurt à Denver le et est enterré au cimetière national d’Arlington[5]


Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zabecki 2011, p. 8.
  2. Zabecki 2011, p. 8-9.
  3. a b et c Zabecki 2011, p. 9.
  4. Zabecki 2011, p. 10.
  5. Zabecki 2011, p. 11.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) David T. Zabecki, « Baldwin, Frank D. », dans James H. Willbanks, America’s Heroes : Medal of Honor Recipients from the Civil War to Afghanistan, Oxford, ABC-Clio, (ISBN 978-1-59884-393-4), p. 8-11.

Liens externes[modifier | modifier le code]